Comment protéger votre terrasse du soleil ?

Protéger votre terrasse du soleil est essentiel pour en profiter pleinement ! Je ne vais pas vous dire autre chose que nous le faisons beaucoup, surtout quand il fait beau et chaud… et que les rayons UV agressent notre peau sans pitié. Il s’agit donc de protéger notre santé et de créer un espace de restauration ou de détente confortable !

Nos conseils pour vous protéger su soleil sur votre terrasse

Si l’esthétique des maisons peut être améliorée par les solutions employées, nous avons tout gagné. Je suis là pour vous proposer une compilation des idées les plus éclairées pour protéger votre terrasse du soleil, selon moi…

Parasols : la solution tout terrain pour se protéger du soleil

L’option la plus simple et probablement la moins chère pour protéger votre terrasse du soleil : les parasols ! Nous le plaçons où nous voulons, l’inclinons et ajustons son orientation en fonction des orbites des étoiles et des limites de nos lunettes de soleil. Cette solution a aussi l’avantage d’être simple à installer, tout en étant disponible en plusieurs modèles : sa version « classique » est bien sûr toujours aussi populaire, mais les boutiques proposent de plus en plus de modèles de cet accessoire. Par exemple, les parasols déportés, les parasols XXL et les demi-parasols (qui peuvent être collés sur la façade) sont désormais disponibles non seulement sur les terrasses mais aussi dans les jardins. Côté budget, on trouve de tout : du très basique à partir de 50 euros aux versions plus luxueuses !

Voiles d’ombrage : ambiance garantie…

On ne le montre plus, mais on en parle, et à lui seul ça fait trop parler dans le jardin : les voiles d’ombrage protègent élégamment votre terrasse du soleil – et de la pluie si vous optez pour l’imperméabilisation – en l’infusant d’Has un charme très particulier. ! Généralement triangulaire, mais parfois carré, rectangulaire ou même trapézoïdal, il peut être utilisé seul ou associé à de subtiles combinaisons d’autres tailles, couleurs et hauteurs d’installation. Selon les couches et les couleurs, l’ambiance devient bohème, à ciel ouvert, raffinée ou marine… mais toujours étonnamment accueillante, décontractée et poétique. Il est facile à démonter et à ranger pour l’hiver, il suffit d’étudier attentivement les points d’ancrage : le mur de la maison, un mât planté dans le sol, un arbre ou même le sol… tant qu’il reste en place, tout est possible !

A noter qu’il y a des voiles sur le système électrique, cela permet – tout de même pour un gros budget – de gérer l’ombre tout au long de la journée, et en les enroulant, de les protéger hors saison chaude. Cependant, j’ai senti un bémol lors de l’installation au-dessus de ma terrasse: elle est nettement moins résistante aux intempéries que les autres options. Les volets, par exemple, semblent plus résistants… mais ce jeu en vaut certainement la chandelle, tant l’aspect décoratif est amusant. Autre conseil : en installant une guirlande LED autour de vos voiles, vous rehausserez encore la beauté de l’ensemble la nuit. En tout cas, j’adore !

Auvents : simples et abordables

Protection efficace contre le soleil et les intempéries (souvent avec toile acrylique et protection pluie), ce store s’adaptera parfaitement à la terrasse ! Un mur solide est nécessaire pour le maintenir en place, mais une fois qu’il est en place c’est très utile… vous aurez le plus souvent le choix entre l’auvent classique, le demi-coffre et l’auvent caisson qui sont les trois types d’auvent Les deux peuvent couvrir de grandes zones et surfaces si vous les sélectionnez dans la version XL. Une fois replié, le store classique ne bénéficie d’aucune protection particulière, la toile du store demi-coffre est protégée, tandis que le store coffre peut cacher fièrement ses bras. On peut dire qu’il détient la palme du temps ! Pratique : Le store peut être motorisé, ce qui demande évidemment un effort supplémentaire sur le budget. Certaines versions détectent même l’arrivée du soleil et/ou de la pluie pour un déploiement automatique…

Un conseil de plus : choisissez les rideaux sans hésiter ! C’est une toile qui pend à l’extérieur pour une protection solaire plus efficace. J’ai testé la différence pour vous… et j’approuve largement cette option.

Cependant, si vous habitez en appartement, attention : les caractéristiques de vos stores (type de store, couleur de toile et cadre) doivent généralement être approuvées en assemblée générale… renseignez-vous avant de commencer !

Pergola : des options spécifiques pour lutter contre le soleil…

Entre auvents et balcons, verre, polycarbonate, bioclimatique, avec ou sans toile enroulée… La pergola offre assurément des possibilités infinies. En en équipant votre terrasse, vous bénéficiez d’un véritable espace de vie supplémentaire entre l’intérieur et l’extérieur, à l’abri du soleil et des intempéries… même si contrairement à un balcon, il ne se ferme jamais complètement. sa structuration ? Pergola à Poteaux en métal ou en bois. son toit ? Toile, roseaux, végétation… Vous pouvez également installer des lames orientables pour encore plus de confort : ainsi, le soleil peut être réglé tout au long de la journée par télécommande. Pas bon marché (à partir de 700 € environ… mais vous pouvez aussi partir à 6 000 € ou plus !) mais charmant et fonctionnel !

A noter que vous devez respecter certaines règles lors de l’installation : si la surface est inférieure à 5m2, aucune autorisation ou permis de construire n’est requis… mais si vous envisagez de construire un bâtiment plus grand, au moins un travail déclaré préalable est requis. Si vous imaginez qu’il fait plus de 20 m², attention : il vous faudra alors un permis de construire ! Pensez également à regarder ce qui se passe avec vos provisions de copropriété (le cas échéant) !

Tonnelle : Protégez-vous du soleil avec un style bohème chic…

Une question vous hantera sûrement : quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle ? Avouez que vous ne savez pas grand-chose. Alors je réponds à la question, pour vous éviter de regarder : Alors que les pergolas sont conçues pour être « dures » et situées dans le prolongement immédiat de la maison, les tonnelles sont généralement constituées d’un élément léger qui peut même être largement déplacé après l’installation. Autre différence : la première a un toit plat, tandis que la seconde est généralement courbe. Comme une pergola, une tonnelle peut accueillir des plantes grimpantes, des toiles coulissantes pour ajuster les zones d’ombre et même des rideaux latéraux… mais elle est considérée comme beaucoup moins durable. Une idée originale : dotez votre tonnelle d’un toit grillagé camouflage ! Vous vous sentirez comme sous un arbre protecteur… le bonheur est garanti ! Les canisses peuvent également décorer votre toit, vous donnant une ambiance amusante et naturelle.

Balcon : Robuste, durable !

Parmi les toits en verre ou en polycarbonate, plats ou mansardés, les balcons sont la solution la plus coûteuse et la plus exigeante en termes d’installation, nécessitant beaucoup de travaux, mais nécessitant également un permis de construire si leur surface au sol dépasse 40 m2 (sinon une déclaration de travaux est obligatoire). Dans tous les cas, une petite visite à la mairie s’impose pour comprendre d’éventuelles règles d’urbanisme particulières ! N’oubliez pas de demander votre convention de copropriété si nécessaire ! Enfin, vous profiterez d’un véritable bonus pièce de vie qui s’ouvre sur l’extérieur ! Agréable certes, mais pour vraiment se protéger du soleil, il faut prévoir de se protéger du soleil (stores, lames orientables…) et opter pour une isolation irréprochable… voire la climatisation. L’effet de serre peut vite devenir insupportable, sinon… avec beaucoup de réflexion, il peut encore transformer votre terrasse en un petit coin très agréable et ombragé.